C’est chien !

en. fran. çais.

les récompenses 20 février 2009

Personnellement je traîne toujours des bonbons pour chien sur moi quand je suis avec ma chienne. Je trouve ça essentiel de remarquer, récompenser et renforcer les bons comportements (qui sont souvent rien de plus que l’absence d’un ancien comportement problématique), et le foie séché est très apprécié par pitou. Je fais mon possible pour saisir chaque opportunité d’apprentissage.

La plupart des chiens ne répondent pas de façon fructueuse à la désapprobation. On entend souvent de ne pas réagir au mauvais comportement et de récompenser le bon, mais c’est incroyable à quel point c’est vrai. Si vous tentez de tirer vos leçons du fait que vous n’êtes pas contents, c’est insécurisant pour le chien. Ça l’angoisse et ça lui donne encore plus de stress et plus de chance d’échouer de nouveau. Réservez votre inquiétude pour les vrais dangers comme les voitures ou les porc-épics, et ne vous souciez pas des accrochages mineurs de tous les jours.

C’est pas mal impossible de montrer «ne fais pas ça» à un chien si sa conduite est énervée ou anxieuse, sans être cruel. Si vous n’utilisez que les méthodes douces, il y a beaucoup moins de danger de faire des erreurs graves qui traumatiseront votre chien ou qui nuiront à sa confiance en vous. Il faut se souvenir que les chiens font de leur mieux pour répondre à l’environnement; ils ne font pas nécessairement exprès pour nous incommoder. Alors soyez patient, calme et gentil; je vous garantie que votre chien n’a que de la bonne volonté à travailler avec vous et que vous réussirez à changer ses mauvaises habitudes et ce d’une manière durable tant que le processus aura été agréable pour lui.

Si votre chien vous agace, (voir mon message sur le chien heureux et vous assurer qu’il fait suffisamment d’exercice!) il ne faut pas le laisser gagner. En dirigeant votre regard sur le mauvais comportement, vous démontrez que c’est une façon efficace d’avoir votre attention, et ça vous empêche de vous concentrer sur l’objectif.

C’est important de pouvoir travailler en présence des éléments qui gênent votre chien, par exemple un autre chien ou une planche à roulettes, et lui apprendre à changer sa réaction. C’est souvent une question de distance; il doit être assez loin de ce qui le chiffonne pour se maîtriser et se laisser maîtriser. Il ne doit pas être si emballé qu’il n’accepte pas de nourriture. Le but est de lui montrer qu’il n’y a rien à craindre et EN PLUS il sera récompensé pour sa tranquilité.

Il y a deux éléments à surveiller: prévenir les mauvais comportements et récompenser les bons. (Ça prend donc suffisamment de contrôle, et des récompenses faciles à utiliser, comme des gâteries pour chien.) Au tout début, les deux éléments sont les mêmes: si le chien voit un irritant et ne réagit pas, il doit être félicité, récompensé et encouragé. Une fois qu’il est à l’aise, de plus en plus près d’une telle chose, on peut lui demander un assis ou un couché et s’attendre à ce qu’il soit en mesure d’obéir. Le but final est d’avoir un chien qui connaît les comportements «payants» et qui les offre lorsqu’il est perturbé, au lieu de japper et sauter partout.

Ce n’est pas nécessaire de récompenser officiellement chaque acte d’obéissance; une fois que vous avez bien commencé à le dresser, vous pouvez inventer votre propre jeu de lotterie pour les récompenses. On n’utilise pas la nourriture comme paiement ou comme pot de vin, mais principalement pour créer des associations positives là ou le besoin l’exige. Les bonbons aident à mettre la chance de votre bord et prévenir une provocation aggressive ou une fugue, plutôt que d’attendre que le mauvais comportement se manifeste et ne plus pouvoir récompenser. Auparavant, je disais de faire asseoir ou coucher le chien, mais j’ai appris qu’il faut commencer avec une simple désensibilisation. Donc je ne recommande plus d’assis ou de couchés forcés; s’il n’obéit pas, il n’est pas assez à l’aise ou concentré pour apprendre. Allez-y par petites étapes réalisables, félicitez son bon travail et récompensez généreusement chaque amélioration.

On doit rapidement avancer à l’utilisation de récompenses de la vie quotidienne pour renforcer l’obéissance. Avant de lancer la balle pour mon chien je lui demande de reculer, sauter ou tout autre tour que nous travaillons en ce moment. Si elle veut chasser un écureuil dans le parc nous pratiquons son rappel à courte distance et des « assis » avant de lâcher prise. Mais je lui demande aussi de s’asseoir à distance et je pratique son rappel lorsqu’elle n’est pas distraite, pour que ce soit une habitude et non seulement un système de troc lorsqu’elle veut quelque chose. Le contrôle est important, mais je ne veux pas non plus avoir à l’empêcher de faire tout ce qu’elle aime; je veux qu’elle soit accoutumée de me demander la permission. Pour son rappel et la remise de la laisse, je lui donne toujours un morceau, à moins qu’elle ait tardé. La plupart du temps le bonbon n’est pas aussi motivant que ce qu’elle quitte dans le champ pour revenir vers moi et elle le sait, c’est un geste plutôt symbolique de ma part, je récompense l’effort et non l’acte.

Il y a des gens qui refusent d’utiliser les gâteries, mais à mon avis ils ne comprennent pas le principe des récompenses. Les chiens se dirigent toujours en fonction de ce qu’ils désirent. La chasse, la course, les odeurs, les jeux, l’attention et la nourriture sont tous des récompenses, et c’est à vous de les régir pour pouvoir les proposer à titre de bénéfices. S’il aime les bonbons et vous lui en donnez uniquement lorsque sa conduite vous plaît ou pour l’aider à apprendre quelque chose, il n’y a aucun mal là-dedans.

 

Laisser un commentaire

