C’est chien !

en. fran. çais.

un chien heureux. 20 février 2009

Filed under: apprentissage,comportement — ginginbonbon @ 17 h 37 mi
Tags: , , ,

Je suis du genre à aimer penser à des trucs. J’aime beaucoup songer, lire, apprendre et mijoter. L’humain, ainsi que son compagnon canin, démontre la néoténie et la néophilie. C’est à dire, nous continuons à apprendre, à explorer et à jouer tout au long de notre vie.

Je crois aussi que si on veut avoir un chien heureux, il faut penser à lui. Il faut prendre le temps de le connaître, de faire en sorte qu’il s’éclate et de l’apprécier. Puisqu’à l’origine ils ont été élevés pour le travail, les chiens ont besoin de s’occuper avec des activités constructives. Apprenez à votre chien comment bien marcher en laisse, et ce sera un plaisir de vous promener ensemble. Montrez-lui comment vous rapporter des objets ou se secouer et vous trouverez votre compagnon bien utile en temps élus. Il doit faire de l’exercice à tous les jours, mais il peut travailler son cerveau en même temps. L’exercice et la stimulation mentale sont essentiels à son bien-être.

César suggère deux promenades d’au moins 45 minutes (chacune) par jour, et bien que je ne suis pas d’accord avec la plupart de ses techniques, je trouve son opinion sur l’exercice bien équilibrée. Ça dépend de la race, l’âge et le besoin individuel du chien, mais une journée complète pour pitou comprend la promenade en laisse, un jeu et une activité à la maison ou vous passez du temps ensemble sans vous en occuper directement. Vous pouvez le surveiller manger un os pendant que vous faites la vaisselle. Je m’amuse à patenter des jouets en emballant des gâteries ou un os dans des boîtes en carton ou des bouteilles en plastique trouées. Si ça lui prend longtemps avant d’y extraire les bonbons, il sera épuisé et satisfait et par après il se contentera de vous regarder finir la vaisselle couché sur le plancher.

Pour les jeux, essayez de faire quelque chose qui renforce votre lien tout en vous permettant de garder le contrôle. Exemple, si vous tirez sur une corde ensemble, votre chien doit lâcher son côté immédiatement sur demande. Vous pouvez facilement lui apprendre à lâcher avec des bonbons, mais le jeu doit remplacer le bonbon comme récompense assez rapidement. S’il n’obéit pas, on ne joue plus, pour quelques minutes si c’est un petit problème, plus longtemps ou pour toujours si ce n’est pas un bon jeu pour lui. (Vous pouvez le faire lâcher en soufflant dans ses narines ou en serrant un peu les côtés de sa bouche. Mais ce n’est que pour terminer le jeu s’il n’écoute pas.) Donc il y a un élément didactique, des tâches à performer et des aptitudes à parfaire. Votre chien doit aimer le jeu que vous choisissez, sinon vous n’aurez pas son attention et il ne sera pas motivé d’écouter et d’apprendre.

C’est sûr que des fois ça ne nous tente pas. Mais malgré cela, je me vois TOUJOURS dynamisée par une courte session de jeu (20 minutes ou moins) avec ma chienne. Elle est tellement mignonne lorsqu’elle se concentre, avec les oreilles qui dérivent vers le côté de sa tête comme des antennes! Il y a également des occasions où elle n’a pas l’envie de jouer, et nous nous contentons d’une bonne promenade dans le parc. L’important, c’est qu’elle se sente suffisament motivée par nos activités pour ne pas aller déranger d’autres gens ou faire des mauvais coups chez nous. En tout cas, un chien fatigué, bien encadré, (dans le sens où il a un répertoire de comportements satisfaisants pour lui et acceptables pour une vie harmonieuse avec vous!) et bien nourri (à suivre!) est un chien heureux.

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s