C’est chien !

en. fran. çais.

les cinq étapes du deuil 22 avril 2009

Filed under: Uncategorized — ginginbonbon @ 20 h 00 mi

Lorsque nous sommes confrontés à un problème de comportement canin, le choc peut déclencher une réaction d’agitation tant que de paralysie.

La première étape suite à cette découverte, le déni, nous fait contester l’information. Les gens formulent des excuses pour leur chien ou encore, ils essayent d’expliquer pourquoi ce n’est pas de leur faute (ou la faute de l’animal). Nous y revenons à chaque fois que nous nous trouvons sur la défensive. Mais l’important, c’est d’être prêt à apprendre. Si quelqu’un remarque que votre affaire ne va pas, ils sont peut-être en mesure de vous proposer quelque chose pour que ça aille mieux.

Lors de la colère, nous passons à l’accusation, la critique et le jugement, pointés envers les autres et surtout sur ceux qui osent remarquer le problème. Nous vivons des sentiments de culpabilité. Nous pouvons également nous fâcher et punir le chien, pour/malgré sa conduite tout à fait canine. Le pire, c’est de le punir bien après que la transgression ait eu lieu (en trouvant un objet déchiqueté, ou quand il finit enfin par revenir après plusieurs rappels manqués.) Dans ces cas il ne s’agit plus de punition mais de vengeance. Nous désirons demeurer dans un état de colère plutôt que d’entreprendre ce travail affectif intimidant. Mais pour faire de l’avant, il faut établir un plan d’action et se concentrer sur l’apprentissage et  l’amélioration. Même s’il était possible de découvrir le coupable, ça ne règlerait pas le ou les problèmes en développement.

Alors nous marchandons. Nous plaidoyons pitou. Nous offrons des récompenses moins alléchantes que ce qui motive le mauvais comportement. Nous lui versons des dessous-de-table. Nous introduisons des demi-mesures. Le problème n’est pas censé disparaître.

Ensuite, épuisés de la tension, la colère et la négotiation, nous passons à l’abattement, la tristesse et même la dépression. Beaucoup de chiens perdent effectivement leur maître à cette étape. C’est à ce moment que nous entendons que tout a été essayé, pour toujours revenir à la même situation perdue. La plupart du temps, ce que ça veut dire c’est qu’on a essayé un truc ou deux et ce, pendant pas assez longtemps. Les chiens n’apprennent pas au même rhythme que les humains. Il faut répéter, répéter, répéter, et ne pas lâcher. Est-ce qu’on s’est donné la peine de réitérer la leçon dans tous les cas applicables, plusieurs fois par jour pendant deux semaines, ou a-t-on abandonné après une quinzaine de reprises inopportunes parce que ça « ne fonctionnait pas »? Il faut savoir se responsabiliser aussi. Le chien ne devrait simplement pas avoir l’occasion de faire d’énormes gaffes, du genre qui mettent qui que ce soit en danger. Nous faisons tous des erreurs, mais si la conduite problématique est rendue prévisible, c’est la gestion, c’est-à-dire le comportement humain, qui doit être modifié. Les comportements les moins désirables sont souvent les plus gratifiants pour les chiens! Voilà pourquoi ils sont si motivés, et pourquoi le contrôle est exigé.

Enfin, aux limites du deuil il y a l’intégration de l’expérience ainsi que l’anticipation, et bien sûr l’acceptation. Pas besoin d’accepter les choses telles qu’elles le sont, mais essayez d’accepter que votre chien possède son propre caractère et des motivations que vous n’arriverez pas forcément à changer. Il s’agit de réussir à travailler avec et non à l’encontre de sa personnalité et ses motivations. Et de bien se préparer, pour arriver à provoquer les meilleures réponses possibles pour le chien à son niveau d’entraînement.

Publicités
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s