C’est chien !

en. fran. çais.

l’alimentation canine 27 août 2009

Filed under: alimentation — ginginbonbon @ 15 h 18 mi
Tags: , , , , , , ,

Je tiens réellement à ma chienne, et je fais mon possible pour rester informée en ce qui concerne ses soins. J’ai lu les sites web de beaucoup de maîtres qui promouvoient l’alimentation crue, et j’apprécie tous les arguments à cet effet.

Les chiens sont carnivores-opportunistes. Ils ont évolué en périphérie des habitats humains et ont surtout profité des ordures, mais leur système digestif, leur besoin important de protéines et leur comportement indiquent le carnivorisme. La consommation de déchets tels que les céréales, le maïs et les patates, qui servent d’agent de remplissage dans la moulée commerciale, rassasient l’animal sans lui fournir les éléments nutritifs dont il recherche réellement. En effet, on peut enlever tout féculent de l’alimentation du chien et affecter nullement sa santé; c’est même souvent necéssaire de le faire à cause d’allergies.

Les croquettes en sac, que l’on connait seulement récemment en considérant l’histoire du chien domestique, existent principalement pour faire gagner de l’argent aux vendeurs de ce produit. C’est facile pour les propriétaires de chien et ça ne coûte pas très cher; voilà les avantages. Ce sont des aliments surtraités, diminués par la cuisson et par la suite bourrés de vitamines artificielles pour tenter de pallier la dégradation nutritive. Ce n’est pas bien absorbé par l’animal, qui possède un milieu digestif court et acide.

Une alimentation saine pour un chien, conçue avec des ingrédients entiers et frais, contient environ 80% de viande, 10% d’os et 10% d’organes, tous crus. La moitié des organes devraient être composée de foie. La cuisson change la composition des matières et réduit l’humidité; les chiens nourris aux croquettes n’arrivent pas vraiment à établir une hydratation équilibrée. Ils ne savent pas combien d’eau boire, mais la moulée leur donne soif. À mon avis ce n’est probablement pas très bon pour les reins. Les os devraient être comestibles pour le chien sans endommager ses dents (les canins à l’état sauvage ont plus de connaissance à cet effet, et sans doute plus de dents cassées aussi). Les os cuits sont durcis et forment des échardes qui peuvent causer de graves problèmes dans le système digestif. Donc, on ne donne pas d’os cuits, ni d’os de pattes apart les pattes de volaille (mais même les cuisses de dinde peuvent être trop dures pour un petit chien).

C’est une publicité tout à fait méprisante qui vous dit que la meilleure alimentation pour toute la vie d’un chien s’agit d’une seule sorte de vieille céréale vitaminée, déshydratée et rance en sac. Pour quelle espèce serait-elle appropriée ?

 

One Response to “l’alimentation canine”

  1. ginginbonbon Says:

    Rebonjour !

    L’alimentation crue gagne beaucoup d’attention de nos jours, en tant que mode passante. La viande crue est surtout critiquée par les vétérinaires et les professionnels du monde canin, et de nombreux « fondamentalistes » de la nourriture crue y rajoutent leurs propres retorques.

    Je connais les dangers de ce genre d’alimentation. J’ai la chance d’avoir un chien qui mastique avec une attention méticuleuse, mais si je m’en doutais, je ferais très attention pour ne pas qu’elle avale des gros morceaux d’os. Je surgèle tous ses repas pour minimiser les risques engendrés par les bactéries. Je lui fais manger une grande variété de viandes, en petits repas, et j’enlève l’excédant de gras. Je remplis souvent ses jouets de moulée commerciale haute de gamme pour répondre aux carences nutritives qui pourraient se développer.

    Ça fait des années que je lis tout ce que je trouve à ce sujet. En effet, je me suis donnée une meilleure formation en alimentation canine que ce qui est offert aux vétérinaires, qui eux recoivent habituellement un séminaire de quelques heures donné par un représentant d’une grosse compagnie de nourriture pour les animaux. Par exemple, j’ai appris que les chiens ne possèdent pas d’amylase dans leur salive, donc leurs dents n’ont pas cette défense contre le tartre et les caries causées par les féculents. Lorsqu’on dit que les croquettes « nettoyent » les dents du chien, c’est complètement faux.

    Bref, il y a toujours des risques, peut importe l’alimentation choisie, mais cela ne veut pas dire qu’on devrait se fier uniquement sur l’opinion des gens qui profitent de nos doutes ou de notre manque de connaissances. Vous n’avez certainement pas à me prendre au mot non plus. Informez-vous !


Laisser un commentaire

