C’est chien !

en. fran. çais.

Je suis qui, moi? 2 mars 2009

Je ne suis pas experte maître-chien dresseur, je suis propriétaire de chien comme vous. Ma chienne, par contre, a des troubles de comportement et des exigences particulières, et je n’avais aucune connaissance sur les chiens auparavant. J’ai fait appel à des spécialistes en comportement canin pour nous aider, et je me suis attaquée au sujet en lisant tout ce que je pouvais, en anglais. (Ce ne sont vraiment pas tous des bons trucs, ce que l’on retrouve sur internet ou à la télé, en passant.) En tout cas, on me dit que je suis pas mal bonne avec mon chien et pour partager mes connaissances aussi. J’aime les chiens et je veux aider.

 

3 Responses to “Je suis qui, moi?”

  1. Fannie Says:

    He bien je vais foncer! En vous disant que moi aussi j’ai une super belle Boston Terrier avec plein de super troubles de comportements! Anxiété, hyper-activité dominante! aAis, depuis que j’ai lu le livre de Cesar Millan j’ai compris les petits détails qui rendait mon chien insécure, malgré que moi, je pensais l’avoir bien  »dressée ». Il est vrai qu’elle écoutait assis, couché, reste. Mais, ce n’était pas moi le maître à cause de petits détails, qui en peu de temps se révèlent très fructueux! En-t-k j’adore les chiens aussi, et encore plus le sentiment de ne pas lui avoir gâcher l’existence et qu’elle ne nous la gâche plus non plus!
    Merci pour le blog Gin!

    • Paul Says:

      Bonjour,

      Dans les livres interrressants je vous conseil :

      http://books.google.fr/books?hl=fr&lr=&id=y13K7dqvJRYC&oi=fnd&pg=PR3&dq=Pathologie+du+comportement+du+chien&ots=tDOj8eGNC-&sig=AjLRJ9mTDyOMxBC7qOOSV8OO0E8&safe=active

      Pathologie comportementale du chien Par Catherine Mège, Collectif

      interressant comme lecture

      Coridalement
      Paul

    • ginginbonbon Says:

      Salut Fannie!

      Je voulais demeurer neutre au sujet de César Millan car je le trouvais assez habile avec les chiens qu’il «traitait» quand j’écoutais son emission, et il propose aussi de bonnes choses (ex. faire faire l’exercice, garder son calme). Par contre, ses succès sont surtout arrangés avec le gars des vues, comme on dit. Ses méthodes sont démodées et dangereuses. Savais-tu qu’il se fait très TRÈS souvent mordre, gravement, comparé à d’autres maîtres-chiens qui utilisent des méthodes scientifiques documentées (voir les liens à droite sur mon blog)? Il n’éduque pas les chiens, il les intimide. Les chiens finissent par comprendre que puisqu’ils seront probablement punis, il vaut mieux ne rien faire. Il ne s’occupe pas de ce qui provoque les réactions, alors les animaux restent souvent dans un état misérable. Finalement, je ne crois pas que ses méthodes sont convenables pour le propriétaire de chien ordinaire, qui finira par se blesser, dégrader sa relation avec son chien ou encore pire, tyranniser son chien jusqu’à ce qu’il ait l’opportunité de se reprendre avec quelqu’un de moins fort, comme un enfant. Je dispute beaucoup de ses méthodes dans ce blog, mais il y a aussi une comparaison de vidéos César Millan vs. Dr. Sophia Yin sur le site web de cette dernière, et des experts de partout dans le monde d’éducation canine on découvert des séquelles au genre de dressage qu’il propose. Ce ne sont pas des techniques appropriées pour les maîtres-chiens non plus, qui devraient avoir des idées beaucoup plus avancées. Bref, rendues en 2009 on peut s’attendre à mieux. Les gens aiment César parce qu’ils n’ont pas la patience d’entreprendre le travail de désensibilisation et de conditionnement qui aideraient vraiment, et ils préfèrent punir le chien sur le coup plutôt que de dépenser du temps et de l’énergie à analyser et régler leurs problèmes.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s